Admirez la finition !

Admirez la finition !

Les toits du passage et du « bâtiment neuf » sont maintenant terminés. Les travaux ont duré beaucoup plus longtemps que prévu et sont beaucoup plus couteux, car les charpentes étaient complètement pourries.

Regardez notre reportage photo : échafaudage posé sur le toit du passage pour pouvoir atteindre le toit du « bâtiment neuf », pose des arêtières, pannes, solives, voliges, toiles sous tuiles, liteaux puis tuiles. Les tuiles du dessous ont un ergot qui permet de les caler sur les liteaux pour qu’elles ne glissent pas. Toutes les tuiles de dessous, tuiles « canal », sont neuves et nous ont été très généreusement offertes par Ymeris (Merci Yméris !) Les tuiles du dessus, tuiles de recouvrement, sont anciennes et ont été achetées sur « le bon coin » à toutes les personnes qui refaisaient leur toits dans notre région (Merci à nos enfants, gendres et belles-filles qui ont charrié 13 tonnes de tuiles en une journée !) Ensuite, les tuiles faîtières sont cimentées pour que le tout puisse résister aux pires tempêtes !!!

Les extrémités des chevrons sont très élégamment chantournés et peintes en rouge-basque, c’était ainsi qu’on faisait au XIXe siècle. Par contre ce ne sera pas le cas pour les toits qui restent à faire à partir de mars ou avril, car ceux-ci sont du XIVe siècle. Ce sera intéressant de voir si les charpentes du XIVe ont mieux résisté que celles du XIXe !

Regardez les photos qui ont été prises tout au long des travaux et admirez le travail !

 


Laisser un commentaire