J’ai besoin de vos conseils…

J’ai besoin de vos conseils…

Je continue la remise en état de la chambre des perroquets. Les murs sont tendus d’un tissu qui est devenu très sale et gras tout autour de la cheminée, à cause des feux puis du poêle à mazout. Je voudrais que cette partie de la chambre soit un peu plus propre. J’ai donc décroché le tissu. Un lavage à froid à la main ne l’a pas décrassé, je l’ai passé à la machine, c’est  mieux, mais le fond reste un peu jaune. De toute façon les couleurs sont très passées. J’ai plusieurs possibilités pour refaire cette partie :

  • Je remets le tissu d’origine, propre, mais aux couleurs passées, mais qui à l’avantage d’être composé de plusieurs morceaux déjà assemblés de façon à ce que le motif continue bien d’un morceau à l’autre, sans décalage.
  • J’ai retrouvé plusieurs bandes de ce même tissu, déjà utilisées pour autre chose, donc avec un fond un peu jauni, mais la couleur des motifs est restée bien vive. Il y a trois bandes, donc je pourrai faire les hauteurs de chaque coté de la cheminée, et à gauche de l’alcôve. Mais il n’y en a pas assez pour faire  le panneau au dessus de la porte, je serai donc obligé de l’assembler avec d’autres morceaux. Or les autres morceaux dont je dispose, sont soit le tissu lavé aux couleurs très passées, soit des morceaux tout neufs, donc avec un fond bien blanc. Inconvénients : pas de possibilité de faire raccorder les motifs, contraste avec le morceau ancien. Avantage : propre, net, montre comment c’était à l’origine.
  • Je prends le tissu d’un dessus de lit, un peu jauni mais aux couleurs vives, pour faire le panneau au dessus de la porte, et je bidouille en prenant un petit morceau de l’autre dessus de lit pour rallonger celui que j’ai raccourci ( les dessus de lit font 40 cm de plus que la longueur des lits et il me faut 85 cm pour le panneau au dessus de la porte).

Bon, heureusement j’ai retrouvé des restes du galon qui entoure les panneaux et les dessus de lit, donc là, normalement, il n’y aura pas de problème.

Merci de me donner votre avis… et si vous voulez venir m’aider, vous êtes bienvenus !


9 réactions au sujet de « J’ai besoin de vos conseils… »

  1. Bonjour,
    Je suis en admiration devant tout le travail que vous avez fourni depuis toutes ces années avec amour, passion et patience au détriment d’une vie de famille parfois. Bravo !
    Concernant votre tissu, habitant le département des soieries et des canuts, ne vous serait -il pas possible de retrouver le cartouche de ce motif dans une des filatures encore existantes sur Lyon, qui travaille pour le patrimoine national et qui pourrait vous l’offrir en le rééditant ? Cela ferait un beau don de sa part et une belle publicité pour une entreprise du département ! Et pour vous l’occasion de refaire faire d’autres tissus du château !
    Bien à vous,
    Silvana

  2. J’ai bien réussi en lavant avec une lessive douce genre paillette savon de Marseille et sechage en plein soleil côté envers sur le gazon !!
    Cela a marché !

  3. J’ai bien réussi en lavant avec lessive douce savon de Marseille et sécher le tissu côté envers en plein soleil sur le gazon , le soleil blanchi les tissus jaunis ….
    Peut être à tester …!?

    1. Merci de votre réponse : la bêtise est faite, j’ai mis le tissu dans le lave-linge, il a rétréci, et j’ai vraiment bidouillé pour le remettre sur le mur. Quelqu’un m’a donné le conseil de laver le tissu directement sur le mur avec la mousse obtenue en battant au batteur à œuf un mélange d’eau, d’alcali et de produit vaisselle : je n’ai pas encore essayé.

  4. Bonjour à vous,
    Je suis vos travaux de loin en loin avec beaucoup d’admiration. Merci de nous partager ces avancements et vos interrogations. Peut-être une solution pour vos tissus
    Pour nettoyer un tissus en place (tenture, fauteuil, sièges de voiture..)
    Mélanger vivement (fouet ou batteur) alcali + produit vaisselle (pour la mousse) + eau pour faire une belle mousse
    utiliser uniquement la mousse, qui ne mouille pas le tissus en profondeur
    Permet de nettoyer et de raviver les couleurs
    Bon courage pour la suite

    1. Merci infiniment de ce bon conseil, que je vais essayer. Il a le gros avantage de m’éviter d’enlever le tissu. C’est ce que j’ai fait pour un premier panneau, que j’ai passé à la machine…mais j’ai l’impression qu’il a un peu rétréci au lavage et en le remettant, il me manque 5cm en bas ! Je le laisse se détendre en l’agrafant en le tirant bien vers le bas, j’espère que ça va marcher. mais je ne recommence pas, je vais essayer votre recette et vous tiendrait au courant !
      Encore merci !

      1. Tous les cotons rétrécissement au lavage même eau froide …pas trop de solution …! Juste peut être au repassage essayer en tirant bien sûr le tissu dans le bon sens pour récupérer quelques millimètres !

  5. tu pourrais peut être mettre un tissu uni là où tes tissus passés coïncident avec les tissus neufs pour attenuer les différences. Ou mettre un petit coup de peinture dans les endroits plus discrets. Cela te permettrait de garder du tissu pour les endroits plus voyants. Bon courage.

Laisser un commentaire