Les travaux dans la galerie
Après l’effondrement des poutres en 1998, à la suite des nombreuses gouttières qui les ont pourries pendant des années, il a fallu refaite le plafond de la galerie.
Première étape, bien sûr, déblayer :
Puis coupe des nouvelles poutres à la bonne dimension
Puis opération très délicate : pose des poutres sans abîmer les fresques
Il faut ensuite mettre les poutres au même niveau en creusant les cavités du mur (boulins) ou en les rehaussant
On cimente
Bravo Bruno, bravo Tanguy !
Maintenant, pose du plancher du grenier
Il faut fixer les lattis qui supporteront le plâtre
Le problème, c’est que les angles du plafond sont arrondis. Il faut fabriquer des consoles de la même forme sur lesquelles seront fixés les autres lattis
Bruno visse les consoles
Et maintenant, il faut attaquer les plâtres !!!
Avant l’intervention de notre plâtrier, Michel, membre de l’association des amis du château de Saconay, nous devons bien protéger les peintures murales. Bruno fabrique de grands cadres avec des baguettes sur lesquels nous fixons des draps.
Ces écrans sont ensuite appuyés contre les murs, sans toucher les peintures murales, bien sûr ! L’entreprise Taguet nous prête un échafaudage-plateau.
Il faut également refaire quelques linteaux au-dessus des fenêtres, ainsi que les moulures qui courent tout autour du plafond.
Voilà, les plâtres sont faits, le plafond est peint d’un gris très clair, les plinthes et menuiseries d’un gris légèrement plus foncé. Et le résultat est tout à fait à la hauteur de nos espèrances !