Actualité

Noël au château se prépare

Noël au château se prépare

Il en faut des bougies pour éclairer tout un château ! Et le temps passé à astiquer tous les chandeliers, bougeoirs et candélabres… Mais cela met une ambiance intime et désuète et on se surprend à parler tout bas, comme si le son devait devenir aussi doux que la lumière. Les cadeaux, ne rêvez pas, c’est juste pour la déco !

Médiévales pelaudes 2022

Médiévales pelaudes 2022

Les 10 et 11 septembre auront lieu les fêtes médiévales pelaudes : le 10 septembre, de 11h à 22h30, des combats, de la musique, des danses, des démonstrations de métiers anciens, un marché artisanal, des ateliers et des contes pour les enfants, se succéderont tout au long de la journée. Une grande mêlée réunira tout le monde à 17h30, suivie à 18h20 d’un tournoi équestre, puis, à la nuit tombée, d’un spectacle de feu et d’un feu d’artifice. Des ateliers…

Lire la suite Lire la suite

Du nouveau à Saconay

Du nouveau à Saconay

Nous avons rassemblé dans le cabinet de toilette de la chambre des œillets tous les objets de toilette que nous avons trouvés et qui sont maintenant visibles par nos visiteurs. C’est vraiment super de retrouver des objets drôles, insolites ou tout simplement beaux. Mais oui, je vais vous les montrer…dans les semaines qui viennent ! Double cliquer sur l’article pour voir la photo.

Noël au château

Noël au château

Le 4 décembre, nous avons organisé une visite de Saconay dans l’ambiance du XVIIIème : toutes les pièces étaient éclairées aux bougies sauf la bibliothèque avec des lampes à pétroles ,puisque celle-ci est du XIXème. Des acteurs aux somptueux costumes du XVIIIème jouaient des scènettes dans certaines pièces, deux « conteurs », toujours en costume, fascinaient les enfants avec des contes de Noël, clavecin et harpe nous plongeaient dans une ambiance des temps passés. Et, bien sûr, des décorations et sapins de…

Lire la suite Lire la suite

Un lit au ciel

Un lit au ciel

Nous remettons « en activité » la chambre rouge qui servait de débarras. Nous avons fixé au dessus du lit un ancien ciel de lit trouvé dans le grenier. Le fond était une soie plissée trés endommagée. Nous avons eu envie de la remplacer par une peinture qui mette de bonne humeur le matin. Nous avons passé une commande à Jacqueline avec cette seule consigne : ouvrir les yeux le matin avec un sourire. Elle nous a peint la magnifique toile que…

Lire la suite Lire la suite

La robe Louis XV s’enrichit de manchettes

La robe Louis XV s’enrichit de manchettes

Grace aux réseaux sociaux, une personne m’a donné de très belles dentelles pour faire des manchettes à la robe Louis XV. Je les ai cousues sur des bandes d’un tulle très fin pour faire deux volants froncés, plus courts au niveau de l’avant bras et plus long derrière le coude. Je les ai ensuite fixés à très gros points sur la robe. Bien sûr, autrefois, ils étaient sûrement cousus sur une chemise, mais il aurait fallu déshabiller le mannequin, donc…

Lire la suite Lire la suite

Le point sur la chapelle

Le point sur la chapelle

Pour ceux qui avaient regardé le « Grand Reportage » sur nos travaux à Saconay, toujours visible, voici l’état actuel de la chapelle. Comme vous le voyez, j’ai réussi à conserver le confessionnal ! Des amis de Saconay nous ont donné un harmonium, des chaises et un prie-Dieu très chic.

Grand vent, grands dégâts

Grand vent, grands dégâts

Du vent à 95km/h il y a trois jours ! Les tuiles ont volé ! C’est surtout sur la tour de l’Est qu’il y a eu beaucoup de tuiles arrachées, mais aussi sur la menuiserie, anciennement orangerie, comme vous pouvez le constater sur cette video

A quoi peut servir cet objet ?

A quoi peut servir cet objet ?

Voilà encore un objet trouvé dans les chambres situées en haut du donjon, qu’on devrait d’ailleurs appeler poterne. A quoi peut-il bien servir ? Ne regardez pas trop l’arrière-plan de cette photo, c’est décourageant ! Voilà la réponse : il s’agit d’un miroir aux alouettes, dont il manque les morceaux de miroir sur la partie haute.