La chapelle

La chapelle

 

La chapelle, située primitivement au rez-de-chaussée, a été déplacée à l’extrémité de la galerie en 1709. Les portes en bois à deux battants sont remarquables par le décor peint qu’elles ont conservé sur les deux faces. Contemporain des peintures de la galerie, ce décor représente des motifs néoclassiques : rosaces, rubans, triangles, guirlandes de fleurs, motifs de grecque qui renforcent le décor des boiseries. Le cadre de la porte est peint en faux marbre. Les deux portions de mur qui encadrent la porte sont également peints de motifs néoclassiques en trompe l’œil : larges niches en couleur simulant des marbres et qui renferment des vases couverts. Au dessus, sont représentés des panneaux à rubans.

La chapelle était en 2016 dans un état déplorable. Outre le plafond qui s’était effondré sur environ 2m², les vitraux étaient en très mauvais état et les corniches en plâtre commençaient à se détacher du haut des murs. En 2017, Bruno de Brosse et ses fils ont procédé à une restauration complète des murs et du plafond, en respectant les couleurs d’origine.

Les superbes peintures du XVIII° qui ornent ses portes sont toutefois condamnées si aucune restauration n’est entreprise