La Carrodière

La Carrodière

Saconay - La cour de la Carrodière
Saconay – La cour de la Carrodière

La Carrodière, jusqu’en 1558

Si une partie du château est antérieure au XIVe siècle, les documents permettant de reconstituer l’histoire du château de Saconay remontent seulement au début du 16° siècle, époque où l’édifice portait le nom de « Maison Forte de la Carrodière ». Celle-ci  était en 1550 propriété de Jehan de Lemps.

Ce qu’il reste de la Carrodière :

Les quatre grosses tours. Leur défense était assurée par des meurtrières dont une à la base plus large pour placer des couleuvrines. Un bâtiment aujourd’hui démoli était contigu à la tour de l’est et comportait sept meurtrières cruciformes de 1m de hauteur. Il a été démoli lors de la construction des bâtiments actuels, fin XIX° siècle.

Le bâtiment carré, contigu à la tour du midi, dont on voit encore le chaînage dans la façade sud – est. On retrouve de même sa charpente à quatre pans incorporée dans la charpente actuelle. Une petite fenêtre à meneaux, visible dans la façade en facilitait la défense. L’ensemble était probablement entouré partiellement ( ?) de douves aujourd’hui comblées.

Une partie des murs primitifs à l’intérieur, conservés lors de la transformation au XVI° siècle et dont certains ont près de 1,50 m d’épaisseur.

Les deux petits corps de bâtiment encadrant la poterne de la façade sud – ouest.

Deux plafonds à gros chevrons espacés, les autres ayant été remplacés ultérieurement par des plafonds « à la française ».