Trouvez l’erreur qui a obligé à refaire tout le toit !
Regardez-bien et trouvez l’erreur. Même en n’étant pas des pro, avec un peu de sens de l’observation, vous pouvez la voir. Heureusement, Bruno s’en est aperçu avant qu’on cimente les faîtières car il a fallu tout refaire !
10 réflexions sur « Trouvez l’erreur qui a obligé à refaire tout le toit ! »
En fait, les liteaux horizontaux ont un espacement trop grand par rapport aux règles de l’art et recommandations du fabricant de tuiles. Il s’ensuit que les tuiles canal et en conséquence les tuiles de couverture ont un recouvrement très faible de l’ordre de 4/5 cms. On le devine sur la photo. Ce recouvrement devrait être d’environ 1/3 de la longueur de la tuile, soit 10 cms. En cas de pluie et de vent, l’eau arrivera à passer et nous aurons un beau dégât des eaux avec un toit tout neuf!
J’ai donc fait tout démonter et refaire correctement.
Bravo et merci pour votre participation.
il manque peut être un film pve sur les liteaux ? Un minimun de zinc au croisement des pans de toit ?
Le film sous tuile est bien en place. Le croisement des pans de toits est réalisé par la pose de tuiles faîtières scellées. Ce n’est donc pas ça.
Les tuiles ont des talons de blocage et d.apres la photo ces l’étalons sont supportés par les linteaux et ne servent pas d’arretoir donc la tuile canale ne remplit pas sa fonction Bruno de Gourcy
Bonsoir Bruno, On le voit mal, mais il y a bien un talon sous la tuile qui vient buter sur le dessus des liteaux. La réponse est ci dessous…
Les liteaux horizontaux pour accrocher les tuiles ne sont pas alignés sur les deux pans de toiture.
Cela n’a pas d’importance. Réponse plus bas.
je dirais qu’à droite, les chevrons sont du mauvais côté, au dessous et non en dessus ?
Ce n’est pas ça! La réponse ce soir sur Facebook.
Réponse:
L’écartement des liteaux horizontaux est trop grand et ne respecte pas les préconisations du fabricant de tuiles.
En conséquence, le recouvrement des tuiles canal et surtout des tuiles de recouvrement est très faible, de l’ordre de 4/5 cms. Il devrait être d’environ 10 cms. On le voit sur la photo!
En cas de pluie et de vent, l’eau pourra être repoussée entre les tuiles et inonder le grenier, alors que le toit est tout neuf.
J’ai donc fait démonter et tout refaire correctement.
Bravo pour votre participation.