Actualité

Quelle arme pour quel boulet ?

Quelle arme pour quel boulet ?

Nous avons retrouvé quatre boulets en faisant des rangements un peu partout. Mais nous ne savons pas à quelles armes ils correspondent (ni même si ce ne sont pas des boules de pétanque !). Il y a dans les quatre tours des meurtrières pour des couleuvrines, mais avec lequel de ces boulets fallait-il les armer ? Les deux plus petits sont en pierre, les deux autres en métal. Ils pèsent respectivement 35g, 75g, 1,4kg et 4kg, et mesurent respectivement 10cm,…

Lire la suite Lire la suite

Le trumeau restauré

Le trumeau restauré

Emilie Ledet, dans le cadre de ses études, a terminé (gracieusement ) la restauration du trumeau de la chambre des perroquets. On voit la différence. Un grand merci Emilie ! Mais voyez-vous l’anomalie dans ce tableau ?

Plâtre du plafond terminé !

Plâtre du plafond terminé !

Michel, notre « ami de Saconay » plâtrier a terminé le plafond de la galerie. Quel bonheur ! Bruno et Tanguy ont passé de longues heures à boucher les fissures restantes et à poncer au papier de verre pour un aspect aussi lisse que possible. Notre architecte des monuments historique nous suggère de peindre le plafond d’une couleur grisée. Nous allons faire des essais. Voici une photo du plafond peint avant son effondrement, ce qui permet de se rendre compte que le…

Lire la suite Lire la suite

Dernière phase, mais…

Dernière phase, mais…

Six couvreurs s’activent en ce moment sur les toits de Saconay. Super, tout va très vite être terminé. Mais dans un mois arriveront les factures ! Nous avons besoin de votre aide pour boucler notre budget. Nous vous demandons un dernier effort. Dans un mois, nous ne ferons plus l’objet d’une campagne de mécénat affecté, c’est à dire que les dons ne seront plus déductibles des impôts. Alors si vous vouliez nous aider, c’est maintenant !!! Toutes les démarches sur…

Lire la suite Lire la suite

Les médiévales se préparent…

Les médiévales se préparent…

Les 7 et 8 septembre auront lieu les Médiévales Pelaudes. Pour que les spectateurs aient une meilleure vision du tournoi des chevaliers, il faut déplacer la lice, et pour cela niveler une partie du pré. Mais vous verrez que cela en vaudra la peine ! Le problème, c’est que la pelleteuse a défoncé un drain qui captait une source dont nous ignorions l’existence. Alors le terrain est maintenant plat…mais inondé ! Il va falloir faire revenir une pelleteuse pour creuser…

Lire la suite Lire la suite

Encore un objet bizarre

Encore un objet bizarre

Une poignée, quatre pieds, deux carrés fixés avec des vis…Nous n’avons pas la moindre idée de ce que c’est…Heureusement, grâce à l’aide des internautes, nous avons eu la réponse : il s’agit d’un affuteur pour les couteaux, et on en trouve encore sur Ebay !

Une belle découverte…

Une belle découverte…

En rangeant le grenier, nous avons trouvé ces trois solives décorées de motifs. Nous avions effectivement lu dans les archives qu’une des pièces du rez-de-chaussée avait un plafond dont les solives étaient peintes. Sans doute ont-elles été remplacées au XVIIIe, lorsque Camille Dareste de Saconay a refait toute la décoration intérieure.