Une nouvelle campagne commence !

Une nouvelle campagne commence !

Votre aide, déductible de vos impôts, en cliquant ici !

Le projet : sauver les toitures du donjon et de la tour du Midi

Il y a urgence à refaire les toits de l’échauguette et du donjon !

L’échauguette avait commencé à basculer vers l’avant, risquant d’entrainer une partie du mur du donjon dans lequel une fissure était déjà apparue. Il était vraiment temps d’intervenir, les étais placés sous les poutres pourries n’auraient pas tenu longtemps. Le donjon est le bâtiment le plus récent… mais ses toitures et charpentes sont les plus dégradées ! il faut remplacer les chevrons en sapin par des chevrons de chêne.

Vous remarquerez, sur les photos, que le versant nord du toit de l’échauguette avait, à une époque, été refait sans respecter le motif des trois autres versants : sans doute par économie, pour utiliser un reste de tuiles vernissées, et comme ce versant du toit ne se voit pas…mais les futurs travaux prévoient de reproduire le motif sur tous les versants.

Le toit de la tour du midi prend l’eau, malgré les passages réguliers de notre fils pour remplacer les tuiles cassés. Le désordre n’assure plus l’étanchéité. Dès que le vent est un peu fort, des tuiles volent, et les grosses pierres qui les retiennent sur les bords sont une menace pour ceux qui passent au pied de cette tour.

Pour nous aider dans nos travaux, nous avons déjà bénéficié de l’aide de la DRAC, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des associations France-Bois-Forêt, VMF du Rhône, Atrium, du fabriquant de tuiles Edilians.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.