Quelle arme pour quel boulet ?
Nous avons retrouvé quatre boulets en faisant des rangements un peu partout. Mais nous ne savons pas à quelles armes ils correspondent (ni même si ce ne sont pas des boules de pétanque !). Il y a dans les quatre tours des meurtrières pour des couleuvrines, mais avec lequel de ces boulets fallait-il les armer ?
L’APAB (18 boulevard Lahitolle, 18000 BOURGES AssociationAPAB@gmail.com http://apab18.free.fr/accueil/index.html) nous a donné la réponse :
Chaque ville et chaque seigneurie s’est dotée d’une artillerie propre, réalisée sur place selon les moyens disponibles et surtout selon l’habileté de l’artisan local. Il en résulte que chaque bouche à feu est un exemplaire unique. Lorsque ces pièces sont prêtées ou louées à l’armée royale pour une campagne, se pose alors le problème d’approvisionner tous ces canons disparates.
Boulet pierre (10 cm de circonférence) : 3,2 cm de diamètre (1,25 pouces)–Masse : 35 g Ce boulet peut être tiré à partir d’une petite couleuvrine. Il existe ce type de couleuvrine au musée de Saint-Amand-Montrond (Cher) avec un diamètre de 3,1 cm (http://le-livre-de-meslon.overblog.com/article-la-couleuvrine-du-musee-de-saint-amand-montrond-18-116851792.html)
Boulet pierre (12,5 cm de circonférence) : 4 cm de diamètre (1,5 pouces)–Masse : 75 g Ce boulet peut être tiré à partir d’une petite couleuvrine de 4 cm de diamètre (donc spécifique) de même type que celle-ci-dessus ou bien par un fauconneau de diamètre 4 cm (le diamètre officiel du fauconneau de l’artillerie en France était de 4,97 cm –
Boulet métal (23 cm de circonférence) : 7,3 cm de diamètre (3 pouces)–Masse : 1,4 kg (3 livres) Au Musée de l’Armée il existe une couleuvrine en bronze datant de 1530 dont les caractéristiques sont les suivantes : H. 31 ; L : 2,80 m ; l. 40 ; calibre : 73 mm. Sa masse est 507 kg et elle tirait des boulets en fer d’environ 3 livres. En Europe occidentale à partir des années 1470, l’emploi généralisé du bronze pour la fabrication des bouches à feu et l’utilisation croissante des boulets métalliques en fonte de fer entraînent une relative uniformisation des matériels. Par ailleurs, l’adjonction d’un cul-de-lampe à l’arrière des pièces les rend plus résistantes et permet l’utilisation d’une charge de poudre plus importante. Cette artillerie nouvelle est utilisée pour le siège ou la bataille rangée.
Ce boulet peut aussi être tiré par une couleuvrine moyenne de 3 livres. Le diamètre normal est de 80 mm mais il se peut qu’il y ait eu une couleuvrine fabriquée spécifiquement à ce diamètre. Ce boulet peut également être tiré par un canon de montagne de 3 livres. En effet, le décret de l’an IX officialisa la pièce de 3 de montagne d’origine austro-piémontaise, qui était devenue, à la suite d’importantes prises de guerre effectuées par l’Armée d’Italie, d’usage courant dans l’armée française, ainsi que la pièce de campagne du même calibre. Des canons de montagne de 3 livres furent alors fondus en France et ils firent partie de la dotation réglementaire des unités opérant dans les régions montagneuses. Plus tard, les campagnes d’Allemagne et d’Autriche ayant amené la prise de nombreuses pièces de campagne du même calibre (réglementaires dans les armées autrichiennes, prussiennes et bavaroises), elles furent abondamment employées jusqu’à la fin des hostilités par les troupes de l’Empereur. Boulet métal (32 cm de circonférence) : 10 cm de diamètre (4 pouces)–Masse : 4 kg (8 livres) Ce boulet est utilisé dans l’artillerie de Charles VII vers 1450 pour les longues couleuvrines et dans celle de Louis XII vers 1510 pour les demi-couleuvrines, mais peut être aussi tiré dans la couleuvrine bâtarde de dimensions officielles : calibre 100 mm et boulet de 7,5 livres
On trouve également ce boulet dans l’artillerie du système de Vallière (1732), la pièce a un calibre de 3 pouces 11 lignes (106,1 mm) et le boulet, un diamètre de 3 pouces 9 lignes 4 points 1/2 (102,39 mm). Cette pièce a une portée maximum de 2 800 m avec la charge de 2/3. On le trouve ensuite utilisé dans les pièces du système de Gribeauval (1765) de 8 court et 8 long ; ces derniers ont également un calibre de 3 pouces 11 lignes. Au milieu du XIXe siècle, les pièces de 8 ont un calibre de 106,1 mm et le boulet, une masse de 4 008 g pour un diamètre de 103,1 mm. Le boulet de 8 livres français en fonte de fer a été fabriqué au XVIIIe siècle. Les dimensions officielles sont : masse : 3,92 kg, diamètre : 103 mm. À l’origine un boulet n’est qu’un projectile et donc il n’explose pas. Tous les boulets sont pleins et en fonte de fer, ce qui explique leurs masses. Les boulets de canons étaient enchâssés sur un support en bois et de la poudre propulsive était enfermée dans un sac en toile le tout constituant une cartouche à boulet, l’artilleur n’avait plus qu’à glisser cette cartouche dans le canon avant la mise à feu.