On attaque le plafond de la chapelle

On attaque le plafond de la chapelle

Lundi dernier, nous avons commencé à refaire le plafond de la chapelle, avant que le ciel  ne nous tombe sur la tête ! Nous avons retiré tout le mobilier, les statues et vases, ainsi que les nombreux reliquaires. Puis Guilhem, à grands coups de marteau, a fait tomber dans un nuage de poussière et de terre, les lattis endommagés et la terre qui isolait ce plafond du sol du grenier. Les tommettes du grenier ont suivi avec enthousiasme cette belle dégringolade, l’état du plafond ne nous ayant pas permis de retirer les tommettes depuis le grenier sans risquer de nous retrouver directement un étage plus bas !

Après avoir évacué le beau tas de gravas ainsi obtenu, les garçons ont consolidé la poutre fragilisée en la « moisant », c’est à dire en la doublant d’une poutre de chaque coté. Puis ils ont disposé des planches au dessus des poutres pour refaire le sol du grenier au dessus de la chapelle, on ne remettra pas de tomettes. Il faut ensuite remettre le lattis que Bruno avait débité avec sa machine à bois. Il reste maintenant à replâtrer….

Il faudra ensuite nettoyer et réparer les statues, reliquaires, crucifix, …refaire les menuiseries, les vitraux, consolider certaines moulures des murs, repeindre le plafond étoilé… Je sens qu’on va bien s’amuser tout l’hiver !

 

 

 


2 réactions au sujet de « On attaque le plafond de la chapelle »

Laisser un commentaire